Si vous voulez comprendre la respiration, vous devez d’abord comprendre les bases de l’anatomie.

Extrait chaine Youtube: thierry stegmann


De la bouche aux alvéoles pulmonaires

On ne peut pas comprendre la respiration sans avoir une connaissance de base de l’anatomie.
De la bouche et du nez aux 300 millions d’alvéoles pulmonaires. Les alvéoles sont responsables de l’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone entre l’air et le sang. Si ces 300 millions d’alvéoles s’étiraient et s’aplatissaient, leur surface totale serait un demi terrain de tennis.
Saviez-vous que cette surface totale couvrirait 100 mètres carrés, soit la moitié d’un court de tennis ? A chaque structure anatomique correspond une fonction, un rôle bien précis.

Anatomie des voies respiratoires supérieures

Nous commencerons par examiner les voies aériennes supérieures, à savoir le nez, la bouche, le pharynx et le larynx. La respiration peut se faire par le nez ou par la bouche. Le nez a pour fonction de réchauffer et d’humidifier l’air. Cette fonction est facilitée par la grande surface des cavités nasales et leur riche irrigation sanguine. Le nez agit également comme un filtre, empêchant l’inhalation de grosses particules.

Les voies respiratoires du pharynx n’ont pas de structure de soutien rigide et sont donc susceptibles de s’affaisser. Il existe des muscles striés, tels que le
géniohyoïdien, qui exercent un effet dilatateur sur la lumière des voies respiratoires du pharynx. Cela empêche les voies respiratoires de s’affaisser à ce niveau.

Outre sa fonction de formation du son, le larynx est un carrefour aérodigestif.
Lors de la déglutition, le recul de l’œsophage est indispensable pour éviter
l’inhalation d’aliments, appelée étouffement.

Les bronches

Au niveau supérieur, on distingue la trachée, les anneaux trachéaux, puis la division en deux des bronches, puis en divisions dichotomiques, de deux en deux, cela vas se diviser 24 fois

Après avoir inspecté les voies aériennes supérieures (trachée, bronches),
nous examinons les voies aériennes inférieures. Les bronches se divisent, se divisent à nouveau et, après s’être divisées, se divisent 16 fois, deviennent de petites bronches, qui se divisent à leur tour jusqu’à deux ou trois fois.
Il existe les sacs alvéolaires, qui contiennent des alvéoles, et dans chaque alvéole, il y a un échange de gaz entre les alvéoles et l’air.