L’article s’intitule « Guided breathing lowers blood pressure in hypertensive patients: A randomized controlled trial ». Il parait dans la revue Journal of Hypertension en 2019. Les auteurs sont des chercheurs de l’Université de Melbourne, de l’Université Monash et du Baker Heart and Diabetes Institute en Australie.

Objectif

L’objectif de l’étude est d’évaluer l’effet d’un programme de respiration guidée sur la pression artérielle, le stress oxydatif et les marqueurs inflammatoires chez des patients hypertendus.

Hypothèse

L’hypothèse est :la respiration guidée pouvait réduire la pression artérielle en modulant le système nerveux autonome et en diminuant le stress oxydatif et l’inflammation.

Etude

L’étude a inclus 50 patients hypertendus, âgés de 18 à 75 ans, qui prenaient au moins un médicament antihypertenseur. Ils sont répartis au hasard en deux groupes : un groupe intervention qui a suivi un programme de respiration guidée pendant 8 semaines, et un groupe contrôle qui a reçu des conseils sur l’hygiène de vie. Le programme de respiration guidée consistait à utiliser un appareil portatif qui donnait des indications sonores pour respirer à une fréquence de 10 cycles par minute, pendant 10 minutes par jour. Les mesures de la pression artérielle, du stress oxydatif et des marqueurs inflammatoires sont effectuées avant et après l’intervention.

Résultats

Les résultats ont montré que le groupe intervention avait une diminution significative de la pression artérielle systolique et diastolique, ainsi que des niveaux de malondialdéhyde, d’interleukine-6 et de protéine C-réactive, par rapport au groupe contrôle. Le malondialdéhyde est un indicateur du stress oxydatif, l’interleukine-6 et la protéine C-réactive sont des indicateurs de l’inflammation. Ces résultats suggèrent que la respiration guidée peut avoir un effet bénéfique sur la pression artérielle et les facteurs associés.

En pratique

La conclusion de l’article: la respiration guidée est une intervention simple, peu coûteuse et sans effets secondaires, qui peut être utilisée comme complément au traitement médicamenteux chez les patients hypertendus. Les auteurs recommandent d’effectuer des études plus larges et plus longues pour confirmer ces résultats et explorer les mécanismes impliqués.

Source :
PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30190005/